Parcours culturel à l’école

Les spectacles en séances scolaires

La programmation culturelle en direction des établissements scolaires du territoire concerne chaque année plus d’un millier d’élèves.
10 spectacles seront proposés cette saison avec 17 représentations :
● “Happy Manif (les pieds parallèles)” (David Rolland Chorégraphies) Danse
● “Je me réveille” (Mosai et Vincent) Concert électro-pop
● “ici ou (pas) là” (Collectif Label Brut) Théâtre d’objets et d’images
● “Nuit” (Collectif Petit Travers) Cirque/Jonglage
● “Jemima and Johnny” (François Ripoche) Ciné-concert
● “Nature Majeure” (Ens. Instrumental de la Mayenne) Musique
● “Vivace” (CCN de Caen / Alban Richard) Danse
● “La serpillère de Mr Mutt” (Ma compagnie) Danse/Théâtre/Objets
● “Happy Manif (au lait de coco)” (David Rolland Chorégraphies) Danse
● “San Salvador” Musique

Pour aller plus loin dans la découverte du spectacle vivant.

Rencontres avec les artistes et ateliers de pratique artistique
Mise en place d’actions d’accompagnement à la venue aux spectacles : rencontres avec les artistes, visite commentée des 3 Chênes, séances de lecture et ateliers de pratique avec les artistes accueillis (danse, manipulation d’objets,…) et également avec les enseignants du Conservatoire (séances musique, arts plastiques, danse,…).

Rencontre Danse à l’école
Au programme de cette journée organisée par Mayenne Culture : présentation tour à tour des chorégraphies des élèves sur la scène des 3 Chênes, venue au spectacle de danse, échange sur leurs expériences de danseurs et/ou de spectateur. Une belle occasion de partager des projets artistiques et de relier l’acte de danser à celui d’être
spectateur !

“Danser ici !”, un projet porté dans le cadre du CLEAC
Cette résidence artistique et d’actions culturelles avec la Cie David Rolland Chorégraphies concerne 3 classes du territoire. Ce parcours associe la venue à deux spectacles avec tout un programme de pratiques et de rencontres autour de la danse et la thématique de la nature et du paysage.

Et aussi 
Ciné-Enfants : Le Théâtre Les 3 Chênes encourage la découverte cinématographique en partenariat avec Atmosphères 53. Les écoles primaires du territoire bénéficient tous les ans du dispositif Ciné-Enfants et visionnent des films au cinéma Le Trianon du Bourgneuf-la-Forêt (plus de 3000 entrées).

Au collège
Cette saison, un parcours (spectacle et atelier de pratique) avec la CieArt Zygote est proposé autour de “Fondations” (création 2021) à destination des collégiens.a programmation culturelle en direction des établissements scolaires (maternels et élémentaires) du territoire concerne chaque année plus d’un  millier d’élèves. Proposer des spectacles jeune public sur le temps scolaire, c’est donner l’expérience du spectacle vivant aux élèves. C’est aussi, faire découvrir les arts de la scène, des expressions scéniques diversifiées (la musique, le théâtre d’objets, les marionnettes, le théâtre, la danse, etc…), aiguiser leur curiosité et leurs regards sur ce qui nous entoure.