Parcours culturel à l’école

Les spectacles en séances scolaires

La programmation culturelle en direction des établissements scolaires (maternels et élémentaires) du territoire concerne chaque année plus d’un  millier d’élèves. Proposer des spectacles jeune public sur le temps scolaire, c’est donner l’expérience du spectacle vivant aux élèves. C’est aussi, faire découvrir les arts de la scène, des expressions scéniques diversifiées (la musique, le théâtre d’objets, les marionnettes, le théâtre, la danse, etc…), aiguiser leur curiosité et leurs regards sur ce qui nous entoure.
Cette saison, 7 spectacles sont proposés avec 14 représentations.

Tous les spectacles proposés aux scolaires sont disponibles dans Le Carnet, programme 2019/2020

Pour aller plus loin dans la découverte du spectacle vivant.

Rencontres avec les artistes et ateliers de pratique artistique
Mise en place d’actions d’accompagnement à la venue aux spectacles : rencontres avec les artistes, visite commentée des 3 Chênes, séances de lecture et ateliers de pratique (cirque, danse, manipulation d’objets, théâtre,…).

Partenariat autour du concours « Les jeunes lisent du théâtre » avec AMLET
Découverte de textes contemporains de théâtre pour la jeunesse et lecture à haute voix et au pupitre. Parcours théâtre et participation au Festival des écritures théâtrales jeunesse vendredi 15 mai aux 3 Chênes avec lectures de pièces, rencontres avec des auteurs et éditeurs, ateliers de pratique, venue au spectacle,…

Et aussi 
Ciné-Enfants : Laval Agglomération encourage la découverte cinématographique en partenariat avec Atmosphères 53. Les écoles primaires du territoire bénéficient tous les ans du dispositif Ciné-Enfants et visionnent des films au cinéma Le Trianon du Bourgneuf-la-Forêt (plus de 3000 entrées).