Conférence-spectacle à l’EHPAD Paul Laizé de Port-Brillet
Écriture, création sonore et interprétation Anne-Cécile Richard Écriture, mise en scène, création lumière Antoine Malfettes Régie lumière Sébastien Lucas
Ce spectacle est un hommage à un métier, aux femmes qui l’ont endossé et parfois porté à bout de bras. Le texte traverse 100 ans de travail à la ferme, autant d’années d’émotions, de fragilité et de force à la fois.
Le coin d’une table, un tableau noir pour tout décor, la lumière d’une lampe de bureau dévoile l’histoire de cinq générations où l’on croise joies, peines et difficultés. Le récit nous transmet une histoire de l’agriculture à travers le regard de ces femmes qui travaillent le vivant. Le XXè siècle en Europe a vu les campagnes se métamorphoser. L’arrivée de routes, du téléphone, de l’eau courante… Le tracteur a remplacé le cheval de trait, le remembrement a transformé les paysages en profondeur, et aujourd’hui, les premiers robots de traite entrent en jeu. Et les femmes dans tout ça ? Dans ce seule-en-scène touchant et sincère, nous suivons Cécile qui découvre la vie des femmes agricultrices de sa famille. Ce spectacle de théâtre documentaire et d’objets propose un voyage du XXè siècle à nos jours, à travers le regard de ces héroïnes,et pose la question de notre avenir commun.
Jeudi 28 nov – salle des fêtes, La Brûlatte Vendredi 29 nov – salle des fêtes, Saint-Cyr-le-Gravelais